fbpx

Comment préparer une bonne interview pour son podcast ?

Les podcasts à deux voix sont très fréquents : que ce soit pour interroger un expert ou découvrir une histoire de vie, les interviews sont une très belle manière d’intéresser vos auditeurs.

Pourtant, préparer ses interviews est un réel challenge : voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Trouvez l’invité·e parfait·e

Évidemment, la base pour préparer votre interview, c’est d’avoir un·e invité·e, et pas n’importe qui ! Même avec toute la préparation et la bonne volonté du monde, si vous n’êtes pas face à une personne intéressante pour votre thématique, vous ne pourrez rien retirer de bon. Le choix de l’invité·e est absolument essentiel pour un épisode réussi.

Qu’est-ce qu’un·e bon·ne invité·e ? C’est à vous de le dire ! Il s’agira d’une personne qui colle à votre ligne éditoriale et qui a une histoire unique à raconter, une opinion originale ou encore une expertise à partager. Pour la trouver, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Faire appel à votre réseau direct, votre famille, vos ami·e·s, vos contacts sur les réseaux sociaux
  • Contacter des personnes qui vous intéressent par mail, par Twitter, par Instagram
  • Inscrire votre podcast à la newsletter Podcast Interview pour diffuser votre annonce et recevoir des profils en direct !

Communiquez avec votre futur·e invité·e

Vous avez trouvé votre invité·e idéal·e, qui a accepté de participer, super ! La première étape essentielle pour que votre épisode soit réussi est de communiquer avec votre invité·e.

Soyez très clair·e sur le format de votre épisode :

  • Est-ce que vous souhaitez poser des questions rapides pour une interview de 10 minutes chrono avec un rythme soutenu, vous orientez-vous vers un format plus long ?
  • Plutôt échange ou témoignage en monologue ?
  • Quels seront les sujets privilégiés à aborder, sur quelle partie souhaitez-vous que votre invité insiste ?
  • Qui est votre audience, quelle est leur connaissance du sujet ? Faut-il un discours expert ou très vulgarisé ? Quelles sont leurs attentes ?

Préparez le fil conducteur de votre échange

Si votre invité·e est présent sur les réseaux sociaux, a un blog, a écrit un livre, ou publie des vidéos, prenez le temps d’en consulter un maximum.

Durant l’interview, vous aurez pour mission de cadrer les réponses de votre invité·e. Contrairement à quand vous êtes seul·e, vous pourrez difficilement recommencer à plusieurs reprises !

Certains podcasteurs préparent une liste de questions à l’avance, d’autres s’attachent à ne pas avoir de notes. Si vous n’avez pas encore une grande habitude des interviews, vous pouvez préparer quelques questions qui vous permettront de combler les blancs ou de rediriger l’échange si nécessaire. Quelques conseils pour vos questions :

  • Évitez les questions fermées (oui/non), préférez demander « comment…? », « pourquoi…? » : cela permettra à votre invité·e de développer sa réponse naturellement.
  • Ne posez pas de questions orientées, pour éviter que votre invité·e ne fasse que répéter la question. Plutôt que de demander « Ça devait être un moment spécial pour vous, non ? », posez plutôt la question « Comment avez-vous vécu ce moment ? ».
  • Simplifiez vos questions, évitez de demander « Comment vous sentiez-vous à ce moment-là, est-ce que vous étiez plutôt angoissé, ou est-ce que vous étiez en confiance grâce à votre famille qui était présente (…) ». Il est tentant de développer ces questions et d’essayer de meubler pour se rassurer, mais ça fait aussi perdre en spontanéité ! Posez simplement votre question, et laissez votre invité·e répondre selon son ressenti.
  • Sortez des questions basiques : vous avez étudié votre invité·e, c’est le moment de s’en servir ! Posez des questions sur les idées originales de la personne, sur des histoires uniques qu’elle a vécues, sur une expertise pointue qu’elle attaque avec un angle particulier.

Jour J : faîtes-vous plaisir !

Le matériel est prêt, votre invité·e est là, c’est le moment. N’oubliez pas que vous faîtes un podcast – vous pourrez reprendre certaines parties, couper les erreurs et hésitations, alors pas de panique ! Vous êtes là pour rencontrer une personne qui a une histoire à raconter, et permettre de partager son témoignage à d’autres. Le jour J, pour que tout se passe au mieux :

  • Mettez votre invité·e à l’aise, faîtes un peu de small talk avant d’attaquer le vif du sujet ! Si votre invité·e n’est pas habitué·e à l’exercice, vous pouvez également le rassurer et lui indiquer que vous ferez un montage propre avant diffusion.
  • Briefez votre invité·e sur le fonctionnement du podcast : rappelez lui les besoins du podcast, expliquez lui les points techniques (Y aura-t-il des pauses ? Allez-vous vérifier l’enregistrement en même temps ?)
  • Posez une question à la fois, sinon, vous risquez de n’avoir une réponse qu’à la seconde question !
  • Privilégiez une écoute active. Si vous l’avez invité·e, c’est que son histoire vous intéresse. Alors faîtes parler votre curiosité, rebondissez, réagissez, soyez spontané·e !
  • Détendez-vous, vous êtes là pour discuter 🙂

Après l’enregistrement

Une fois l’interview terminée, c’est à vous de jouer pour réaliser un montage qui mettra en valeur votre invité·e ! Souvent, les auditeurs et auditrices apprécient les épisodes à deux voix notamment pour le côté humain – si c’est le cas de votre audience, n’hésitez pas à laisser un peu de spontanéité dans l’échange, vous n’êtes pas obligé·e de couper tout ce qui dévie un peu !

Quoiqu’il en soit, pensez à remercier votre invité·e, que ce soit par message, par un appel, ou par une carte, pour celles et ceux qui aiment le charme du old school.

Bonne interview, et à bientôt !

Inscrivez-vous à la newsletter Podcast Interview pour des rencontres entre podcasteurs et invités !