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5 manières de faire connaître son podcast

Ça y est, vous avez réfléchi, enregistré, monté, peaufiné, publié votre premier épisode : votre podcast est officiellement né ! Mais après tous vos efforts, il vous manque une chose : votre audience. Comment faire connaître son podcast ?

#1 – En parler autour de vous !

La première étape peut sembler évidente, et pourtant, elle est parfois négligée. Même si vous n’avez qu’un épisode pour le moment, ne soyez pas timides ! Parlez, parlez, et reparlez de votre podcast à toutes les personnes que vous croisez : vos amis, vos collègues, votre famille, votre coiffeur,… Entraînez-vous à expliquer votre podcast en 3 phrases percutantes pour donner envie !

#2 – Interagir sur les groupes Facebook

La communauté concernée par votre podcast

Grâce aux groupes Facebook, vous pouvez communiquer en direct avec votre audience ! Que votre podcast parle d’environnement, de questions de société, d’entrepreneuriat, de nouvelle technologies, de marketing ou de voyages, vous pouvez trouver des dizaines de groupes Facebook à ce sujet !

La meilleure manière de communiquer sur votre podcast à travers ses groupes est de vous faire d’abord connaître pour vous-même : répondre aux autres, apporter de l’information, réagir aux publications… Ensuite, vous pourrez faire découvrir votre podcast à une communauté qui vous aime déjà !

Les autres créateurs de podcasts

Si quelqu’un connaît la galère de trouver son audience et faire connaître son travail, c’est bien les créateurs de podcasts !

De nombreux groupes Facebook d’entraide de podcasteurs existent et pourraient vous permettre de vous faire connaître :

Pour chacun de ces groupes, attention à bien respecter les règles : certains permettent de communiquer sur son podcast n’importe quand, d’autres ne l’autorisent que certains jours ou que sous certaines publications.

#3 – Échanger avec la communauté sur Twitter

Twitter est une super opportunité de communiquer avec des personnes que vous n’auriez pas rencontré autrement ! Mettez à jour votre bio avec un lien vers votre podcast, tweetez dessus, puis interagissez avec votre audience potentiel ! Suivez des comptes Twitter qui traite du même sujet que vous, suivez les hashtags qui vous concernent, et discutez, discutez, discutez !

#4 – Participer à un podcast en tant qu’invité·e

Vous n’êtes pas que créateur ou créatrice de podcast : vous êtes aussi expert·e de votre domaine professionnel, une personne qui a des passions, qui a créé une société, qui a une histoire de vie intéressante… Pourquoi ne pas en profiter ? Vous pouvez parfaitement devenir l’invité·e d’un autre podcast, et partager votre témoignage.

C’est une aventure particulièrement intéressante pour vous : cela vous permettra à la fois de voir comment les autres préparent leurs émissions, d’avoir un moment privilégié avec l’une de ces personnes, de partager votre témoignage, et de communiquer sur votre podcast lors des présentations !

Pour trouver des podcasts auxquels vous pourriez être invité·e, plusieurs solutions :

#5 – Accueillir des invités

Dernière astuce et non des moindres : accueillir des invités sur votre podcast ! Les épisodes sous forme d’interview ou de témoignages sont particulièrement appréciés des auditeurs. En plus de vous permettre un épisode dynamique et intéressant, il vous permettra également de vous faire connaître. Que la personne soit entrepreneur, auteur, experte, créatrice de podcast, membre d’une association, ou simplement passionnée par son sujet, elle partagera sans nulle doute l’épisode avec sa communauté. Une occasion pour vous de vous faire connaître !

Pour trouver des invités pertinents pour votre podcast, vous pouvez diffuser une demande en quelques clics dans la newsletter Podcast Interview et recevoir les profils de personnes qui n’attendent que de pouvoir partager leur témoignage !

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